LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE LA SPIRULINE SUR L’IMMUNITÉ

ÉCRIT PAR LE DOCTEUR VÉRONIQUE TRAYNARD

Qu’est ce que la Spiruline ?

La spiruline (Arthrosira platensis) fait partie de la catégorie des microalgues bleu vert caractérisée par une très grande richesse nutritionnelle. Elle contient naturellement de la phycocyanine, le pigment bleu de toutes les algues bleu vert. Elle a des effets bénéfiques pour la santé, notamment :

  • Action bénéfique sur le système immunitaire
  • Action anti-virale
  • Effet antioxydant
  • Effet anti-inflammatoire

Bienfaits de la spiruline sur l’immunité

Le système immunitaire est le système de défense naturelle du corps contre les microorganismes pathogène tels que les virus, les bactéries et les toxines.

L’efficacité du système immunitaire est cruciale dans la détection des pathogènes ainsi que dans la coordination et la rapidité de recrutement des cellules immunitaires pour contenir l’infection, la résoudre et détruire les pathogènes.

La spiruline améliore l’’immunité innée et adaptative. Elle augmente la production des cellules immunitaires et accélère la mobilisation des différents acteurs de  ‘immunité. Elle renforce la capacité des cellules immunitaires à détruire les pathogènes, et par conséquent à contrôler l’infection.
De plus, la spiruline à un effet bénéfique pour lutter contre l’immunosénescence
(c’est-à-dire le vieillissement du système immunitaire naturel avec l’âge) et
l’anémie (manque de fer) chez les seniors.

Un extrait de spiruline contenant 30% de phycocyanine a démontré une action
anti-inflammatoire sélective et antioxydante , qui de façon intéressante, ne diminue pas in vitro la surveillance immunitaire normale.

Par ailleurs, on a pu mettre en avant l’action antivirale de la spiruline sur différents types de virus humains in vitro et lors d’études cliniques (entérovirus 71 chez  l’enfant, VIH-1 chez les adultes).

Publication scientifique récente en lien avec la Covid-19

La COVID-19 est un virus àenveloppe de la famille des coronavirus. Sa  réplication (multiplication) dans les cellules nécessite plusieurs protéines, dont NSP 12.
La porte d’entrée du virus dans la cellule hôte nécessite la liaison du virus sur des
récepteurs spécifiques nommés ACE
(Angiotensin Converting Enzyme).
La COVID-19 réduit l’expression des récepteurs ACE2 et se fixe sur les récepteurs ACE qui ont une action
pro-inflammatoire, vasoconstrictrice
(diminution du diamètre des vaisseaux sanguins), et pro-oxydante.

La spiruline contient des peptides qui peuvent rétablir l’équilibre
d’activité de ces deux enzymes. C’est-à-dire augmenter l’expression des récepteurs ACE2 et inhiber celle des récepteurs ACE.
Ceci induit une action bénéfique au niveau vasculaire et dans la régulation  de l’inflammation lors de l’infection virale Sachitra et al.,2021).

 

Outre son effet bénéfique pour stimuler l’immunité innée et adaptative, la spiruline inhibe une enzyme particulière, la NADPH oxydase. Cette action permettant de diminuer une cascade de réactions inflammatoires impliquées dans le risque thrombotique (caillot dans le sang), qui peut être présent chez des patients atteints de formes graves de la COVID-19 (DiNicolantonio & McCarthy, 2020).

Une autre étude compare la structure de la phycocyanine et celle du virus. Notamment de la protéine NSP12, indispensable à sa réplication. Cette étude permet de mettre en avant les similitudes des structures chimiques de la phycocyanine et de la protéine NSP12. Leurs structure étant semblables, il a été démontré que la phycocyanine peut remplacer le virus sur le site actif de liaison à la protéine NSP12. Ce résultat suggère le rôle bénéfique de la spiruline pour lutter contre la réplication du virus.
En effet, la spiruline entre en compétition avec le virus pour sa liaison à NSP12.
Si la spiruline prend la place du virus, celui-ci ne pourra pas se multiplier. (Raj et al., 2020).

La spiruline a été citée comme faisant partie des thérapies complémentaires naturelles intéressantes à consommer les sept premiers jours post-infection afin de soutenir le système immunitaire, associée à des effets antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs au niveau vasculaire (Ferreira et al.,2020).

D’autres algues, dont les Saccharina spp. (kombu), Undaria pinnatifida (Wakamé) et Porphyra spp. (nori), font partie  des principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle japonaise. Ces algues alimentaires contiennent de nombreux composants, notamment des peptides inhibiteurs (petites protéines) des récepteurs ACE – comme ceux présents dans la spiruline. Du fucoïdane (peptide) à action immuno-modulatrice particulièrement. Toutes ces molécules actives exercent des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antiviraux (Tamaka et al., 2020).

Ainsi, dans ce contexte, la spiruline pourrait être associée à d’autres thérapies naturelles complémentaires comme les algues brunes telles que le Wakamé pour soutenir le système immunitaire.

Sources

Tamaka K. Potential benefits of dietary seaweeds as protection against COVID-19. Nutr Rev. 2020 Dec 20:nuaa126. doi:10.1093/nutrit/nuaa126.

Sachitra Ratha et al., 2021, Prospective options of algae-derived nutraceuticals as supplements to combat COVID-19 and human coronavirus diseases, Nutrition 83 (2021) 111089

Ferreira A., et al., 2020, Postulated Adjuvant Therapeutic Strategiesfor COVID-19, J. Pers. Med. 2020, 10, 80; doi:10.3390/jpm10030080
DiNicolantonio J , McCarty M., 2020, Thrombotic complications ofCOVID-19 may reflect an upregulation of end othelial tissue factor expression that is contingent on activation of endosomal NADPH oxidase, Open Heart 2020;7:e001337. doi:10.1136/ openhrt-2020-001337

Raj T.K. et al., 2020, C-PHYCOCYANIN OF SPIRULINA PLANTESIS INHIBITS NSP12 REQUIRED FOR REPLICATION OF SARS-COV-2: ANOVEL FINDING
IN-SILICO, IJPSR, 2020; Vol. 11(9): 4271-4278